Italforni

previous arrow
next arrow
Slider

Logo ITALFORNI

FOURS, SECHOIRS ET INSTALLATIONS POUR L’INDUSTRIE CERAMIQUE

+

Banière Gris-Bleu Montceram

Introduction

ITALFORNI a été fondé en 1961 par Leone Padoa, ingénieur, qui, outre qu’il fut l’un des pères de la céramique italienne, fut un pionnier dans la conception de fours pour cette industrie.
Initialement bureau d’engineering dédié aux fours, la société a rapidement produit des machines et des équipements destinés au secteur céramique ; enfin, pour répondre aux exigences du marché, ITALFORNI est parvenu à proposer la fourniture d’installations complètes pour l’ensemble des secteurs de la céramique.

ITALFORNI est en mesure de fournir :
-des installations complètes, semi-complètes ou des machines.
-des services d’assistance technique et technologique visant à l’amélioration de la qualité et de la productivité.

Banière Gris-Bleu Montceram

Les fours

ITALFORNI propose à sa clientèle les différents types de fours ou équipements suivants :

A) Fours et séchoirs à rouleaux

Il s’agit de fours de la toute dernière génération qui peuvent être fournis en version intégrée ; ils sont réalisés en modules préfabriqués avec bouches de chargement dont la largeur est comprise entre 1 et 3 mètres.

Four à rouleaux - cuisson rapide
Four à rouleaux – cuisson rapide

B) Fours tunnel traditionnels

Ils sont réalisés grâce à un système moderne de modules préfabriqués, sont proposés avec différentes sections de chargement ; ils sont prévus pour des températures pouvant aller jusqu’à 1500°C et peuvent fonctionner en atmosphère oxydante comme en atmosphère réductrice, pour tous types de combustibles.

Les principales caractéristiques d’un four tunnel sont :

  • Système de poussée continue ou pulsée
  • Voûte en arc
  • Panneaux de commande électriques et logiciels
  • Barrage à rouleaux
  • Brûleurs Italforni
  • Réfractaires de four hautes performances
  • Gestion des brûleurs série
  • Sonde de contrôle de l’environnement intérieur du four
  • Tôle pour revêtement de four
  • Télécommande du four
  • DRHA & IRHA – Système de récupération d’air chaud de la zone de refroidissement du four
  • Combustion électrique
  • Vanne AR – contrôle pneumatique de l’air
Séchoir et four
Séchoir et four

C) Fours à dalles glissantes

ITALFORNI est le seul producteur de fours à dalles glissantes qui sont particulièrement adaptés aux petites et moyennes productions, à la cuisson des assiettes, pièces de vaisselle de grandes dimensions, vases, accessoires et autres objets. Ce type de four est proposé aussi bien en version à flamme nue qu’en version mouflée. Caractérisé par une grande souplesse et simplicité d’utilisation, il assure une rentabilité d’investissement extrêmement rapide. Ce four fonctionne avec des températures maximales de 1200 ° C; les cycles peuvent varier selon le type de produit, de 6 à 24 heures.

Les fours à plaques coulissantes ITALFORNI se caractérisent par leur simplicité de gestion et permettent un retour sur investissement économique rapide.

En 2004, un four aux caractéristiques très particulières a été fabriqué en Italie pour la production de carreaux de mur à effet craquelé, utilisant un système de cuisson de type étouffé.

Le processus se déroule sans que les produits de combustion générés par les brûleurs entrent en contact direct avec les carreaux en cours de cuisson ; aussi le refroidissement, dans ses phases principales est indirect, en fait il n’y a pas de contact entre les flux de volumes importants et les tuiles qui traversent cette zone.

D) Fours cellule

De volumes compris entre 1 et 90 m3 ils permettent de charger des pièces jusqu’à 2 mètres de hauteur.

Four cellule
Four cellule
Four cellule à gaz
Four cellule à gaz

E) Fours de fusion

ITALFORNI s’est affirmée comme leader dans la production de fours de fusion et dans la planification d’usines complètes pour la production d’oxydes de fritte et de coloration ; en fait, au cours des 10 dernières années, la société a réalisé des usines pour les plus importantes sociétés productrices de fritte du monde.

Toujours à la recherche de nouvelles technologies et de nouvelles solutions pour augmenter les performances de ses fours, l’entreprise utilise des systèmes de gestion spéciaux qui font de ses fours de fusion une référence à la pointe de la fiabilité et des performances.

Chaque brûleur intègre une veilleuse avec contrôle UV géré par microprocesseur.

L’installation de combustion est entièrement automatique grâce au détecteur de température interne et au microprocesseur, qui module proportionnellement les flux air-gaz ; température contrôlée par des instruments optiques de haute précision.

Four de fusion
Four de fusion

La gamme de fours de fusion de type industriel évolue de 5,5 m2 à 14 m2 et plus et la production passe de 8 à 28 tonnes en 24 heures.

Tous les modèles peuvent être équipés d’un système d’inclinaison, particulièrement adapté pour:

La production comprend également des fours de laboratoire ou des types pour les petites productions de fritte spéciale, tous complets avec barrage inclinable et mobile à différents niveaux.

F) Four de laboratoire

ITALFORNI propose des fours à rouleaux de laboratoire pour le développement de nouveaux modèles ou de petites séries.

Four de laboratoire à rouleaux - cuisson rapide
Four de laboratoire à rouleaux – cuisson rapide
Banière Gris-Bleu Montceram

Service – conseils

ITALFORNI est une entreprise spécialisée dans la conception et la construction de fours, séchoirs et plus généralement de projets thermiques.
ITALFORNI est aussi en mesure de fournir tous les conseils nécessaires au client pour la définition des installations complètes (simple, double, troisième feu, briques, tuiles etc…)

Les clients désireux sont les bienvenus sur le site ITALFORNI en Italie (Formigine MO) pour une présentation de la société et une visite de l’atelier de conception/production.

est l’agent exclusif de ITALFORNI en France et votre interlocuteur technique.