Définition générale : (selon Wikipedia)
Premier « art du feu » à apparaître (avant la métallurgie et le travail du verre), la céramiquedésigne l’ensemble des objets fabriqués en terre cuite qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée.
Le mot céramique provient du grec ancien κέραμος / kéramos, qui signifie « terre à potier », « argile ». Il a donné son nom à un quartier d’Athènes, le Céramique.
On peut distinguer trois branches de la céramique :
Un matériau céramique est solide à température ambiante et n’est ni métallique, ni organique. Les objets en céramique sont réalisés par solidification à haute température d’une pâte humide plastique, ou agglutination par chauffage (frittage) d’une poudre sèche préalablement comprimée, sans passer par une phase liquide ; par extension, on désigne sous le terme « céramique » les objets eux-mêmes ainsi fabriqués.
Évolution des procédés d’élaboration des objets en céramique :
Le développement de la céramique industrielle à partir du milieu du XX° siècle est lié à la mécanisation et à la modernisation des procédés.
On utilise pour cela de plus en plus de machines (presses, rollers, ligne d’émaillage…) et il faudra alors adapter les matières premières (argile, émail) aux exigences imposées par cette mécanisation. C’est ainsi qu’est né le besoin en additifs de toutes sortes employés à tous les stades de la production.
MONTCERAM est en mesure de vous proposez des additifs, des matières premières et du matériel (réfractaires d’enfournement et fours) susceptibles de répondre à vos besoins